N

 

 

 

 

L'échelle N est l'une des normes du modélisme ferroviaire. Elle correspond au 1:160. Son nom vient de l'initiale du nombre de millimètres d'écartement des rails d'une voie normale : neuf. L'initiale est la même dans de nombreuses langues : nine en anglais, neun en allemand., neuf en français.

 

En 1960, au salon du jouet de Nuremberg, une marque allemande, Arnold Rapido, crée l'événement en présentant une nouvelle gamme de modèles réduits ferroviaires à l'échelle du 1/160ème. Cette échelle est bien accueillie et le marché au Japon et aux Etats-Unis, puis en Europe se développe au point de tenter la concurrence : Fleischmann, Minitrix, Kato, HobbyTrain, Electrotren, Mabar, LS Models, REE Models, Rocky Rail, ... proposent du N !

 

Au niveau des rails, Peko a une belle gamme également !

 

Au niveau du décor, la gamme s'est étendue : Faller, Vollmer, Auhaghen, Woodland Scenics... proposent dorénavant une gamme élargie.

 

Oui, le choix en N se diversifie.

 

Quoique encore peu connue ou peu appréciée, l'échelle N offre pourtant de nombreux avantages.

La taille des rails ainsi que celle des éléments permet de créer un réseau peu encombrant même dans un petit appartement.

Pour un réseau équivalent, le N demande pratiquement 4 fois moins de surface que le HO.

De plus, le N est donc la seule échelle où tout le matériel présent sur le marché peut-être panaché sans aucun problème.

 

Tenté ? Nous vous proposons une gamme étoffée de coffrets de départ, locomotives, wagons, figurines, voitures, décors, maquettes, ...

 

Nous vous proposons trois marques que nous suivons plus régulièrement, mais bien entendu, nous pouvons commander les marques LS Models, Electrotren, Mabar, LS Models, REE, Rocky Rail, ...

 

Contactez-nous pour tout renseignement.

Copyright © wavremodelisme2013 All Rights Reserved